Croissance: Mai - Septembre

Nos vignes sont taillées aussitôt que la fonte des neiges le permet au printemps, normalement fin mars. Les bourgeons ouvrent durant le mois de mai, cette période de l'année est susceptible au gel et peut amener la destruction d'une partie des bourgeons. La floraison qui a lieu en juin est suivie de la formation des baies et de l'accumulation des sucres et de l'acidité qui détermineront la qualité du vin à venir. Les baies changent de couleur en août, c'est la fin de la croissance et le début de la maturation, celle-ci se poursuit jusqu'en septembre - octobre.

Croissance

Représente l'été qui s'annonce et fait entrevoir un millésime en puissance.
<span>Croissance:</span> February - June

Vendange: Septembre - Octobre

En fin de saison la plante fait des réserves et se prépare pour l'hiver, les bois se durcissent ,la croissance cesse et la transformation en sucre s'achève. Les oiseaux ont aussi remarqué que les grappes sont gorgées de sucre et il faut protéger le vignoble avec des filets. Lorsque la maturuté est atteinte, la récolte a lieu et les raisins sont amenés à la vinerie pour être foulés et pressés. Les blancs sont mis en fermentation immédiatement et les rouges subissent une macération de quelques jours. Ces procédés sont réalisés à basse température.

Vendange

Le temps est arrivé de voir si la saison a tenu ses promesses.
<span>Vendange:</span> June - July

Fermentation: Septembre - Novembre

Celles-ci ont une durée qui varie d'environ une semaine pour les rouges et jusqu'à un mois et plus pour les blancs. La fermentation a pour résultat de transformer le sucre des raisins en alcool et d'extraire les arômes et saveurs contenues dans les baies. Encore ici la température joue un role important, basse pour les vins blancs et plus élevée pour les vins rouges, car en plus des arômes il s'agit d'extraire les tanins qui jouent un role dans l'élaboration et la garde de ces derniers.

Fermentation

Il s'agit maintenant de completer le travail commencé à la vigne.
<span>Fermentation:</span> July-Augest

Vieillissement: Décembre - Septembre

Au cours des mois suivants, les vins sont séparées de leurs lies par dépôt naturel et par filtration. Cette étape leur permet le développement d'un caractère distinctif, un assouplissement et une stabilisation. Les différents cépages sont ensuite assemblés afin de conserver l'individualité qui caractérisent nos vins. Après quelques mois, nous voila rendu à l'étape de l'embouteillage. La garde des bouteilles s'effectue dans un endroit ou l'humidité est controllée et sans lumière afin de prévenir un vieillissement prématuré.

Vieillissement

Tous les efforts ayant été fournis, la patience est maintenant de mise.
<span>Vieillissement:</span> September - December