Une passion partagée

La vigne qui existe depuis des millénaires a toujours attiré l'attention des hommes, de la consommation du fruit il passa à l'élaboration d'un breuvage qui après de nombreuses tentatives deviendra ce que l'on connait à ce jour comme le vin. La découverte du raisin, sa transformation et le raffinement qui a mené aux nectars exquis que l'on connait aujourd'hui a toujours été l'appanage de pays lointains.

Maintenant avec l'élaboration de cépages nord-américains, la témérité et la détermination des vignerons du Québec ,sans oublier un certain changement climatique, il apparait possible que notre coin de monde ait quelque chose à contribuer au plaisir des amateurs de vin. C'est avec enthousiasme que nous offrons de partager notre histoire qui fait partie du vignoble Québécois.
Le début

Le début

Le vignoble Coin de France a débuté en 2005 par la plantation de 1500 vignes. Les cépages choisis viennent de l'État du Minisota situé dans le nord des États-Unis et sont produits en serre au Québec dans la région des Cantons de l'Est. Ces derniers étant résistant au froid cela leurs perment de subir nos hivers sans devoir ajouter une protection supplémentaire.

l'étape suivante

L'étape suivante

Les années suivantes ont servi à faire une évaluation du comportement des différents cépages choisis. Après avoir constaté que les vignes demeuraient en bonne santé et produisaient trés bien il a été décidé d'agrandir le vignoble afin de lui donner une vocation commerciale. Nous avons ajouté au nombre de plants qui existaient déjà et avons décidé d'introduire de nouveaux cépages qui avaient été produits par l'université du Minésota.

L'étape d'essai

L'étape d'essai

Comme il faut plusieurs années pour que les vignes puissent produire dans un nouveau milieu nous avons décidé de mettres quelques cépages à l'essai afin de constater lesquels sont en mesure de mieux produire au Québec. Nous avons donc maintenant cinq cépages qui en comprennent quatres nouveaux qui sauront certainement apporter une finesse supplémentaire pour la production de vins futures.